Scène première La Nature et les Vents déchainés.
L'ouverture fait entendre un bruit violent dans les airs, un choc terrible de tous les éléments. La toile, en se levant, ne montre que des nuages qui roulent, se déchirent, et laissent voir les Vents déchainés; ils forment, en tourbillonnant, des danses de la plus violente agitation.
Scène troisième Tous les acteurs précédents, Spinette, Odalisques, Esclaves du serrail des deux sexes.
Tout le serrail entre et se range en haie; quatre esclaves noir portent Astasie couverte d'un grand voile noir, de la tête aux pieds.
Scène première Le thèâtre représente la place publique. Le palais d'Atar est sur le côté; le temple de Brama, dans le fond. Atar sort de son palais avec toute sa suite. Urson sort du temple, suivi d'Arthenée en habits pontificaux.
Urson, Atar.
Scène deuxième Arthénée, Atar. Tout le monde s'eloigne du roi.
Scène septième Le fond du thèâtre qui représentait le portail du temple de Brama, se retire, et laisse voir l'interieur du temple, qui se forme jusqu'au-devant du thèâtre.
Arthénée, Les Prêtres de Brama, Elamir et les autres enfants des augures.
Scène première Le thèâtre représente les jardins du serrail; l'appartament d'Irza est aà droite; à gauche, et sur le devant, est un grand sopha sous un dais supérbe, au milieu d'un parterre illuminé. Il est nuit.
Calpigi, entre d'un coté; Atar, Urson entrent de l'autre; Jardiniers ou Bostangis qui allument.
Scène troisième Atar, Astasie en habit de sultane, soutenue par des esclaves, son mouchoir sur les yeux; Spinette, Calpigi, Eunuques, Esclaves de deux sexes.
Scène quatrième Les acteurs précédents, Bergèrs européans de cour, vêtus galemment en habits de taffetas, avec des plumes, ainsi que leurs bergères, ayant des houlettes dorées.
Paysans grossiers, vêtus à l'européane, ainsi que leurs paysannes, mais très-simplement, tenant des instruments aratoires. Marche, dont le dessus léger peint de la caratère des bergers de cour qui la dansent, et dont la basse peint la lourde gaîté des paysans qui la sautent.
Scène cinquième Le thèâtre est très-obscur.
Calpigi, Tarare, un poignard à la main, prêt à frapper Calpigi qu'il entraîne.
Scène sixième Atar sort de chez Astasie. Tarare, Calpigi.
Scène première Le thèâtre représente l'intérieur de l'appartament d'Astasie. C'est un sallon superbe, garni de sophas et autres meubles orientaux.
Astasie, Spinette.
Scène première Le thèâtre représente une cour intérieur du palais d'Atar. Au milieu est un bûcher; au pied du bûcher, un billot, des chaînes, des haches, des massues, et autres instruments d'un supplice.
Atar, Eunuques, Suite.
Scène deuxième Atar, Arthénée.
Deux files des prêtres le suivent; l'une en blanc, dont le premier prêtre porte un drapeau blanc, où sont écrits, en lettres d'or, ces mots: la vie.
L'autre file de prêtres est en noir, couverte de crêpes, dont le premier prêtre porte un drapeau noir, où sont écrits ces mots, en lettres d'argent: la mort
Scène troisième Atar, Arthénée, Tarare enchaîné, Soldats, Esclaves, Suite, Prêtres de la vie et de la mort.
Scène quatrième Astasie voilée, Atar, Arthénée, Tarare, Spinette, Esclaves des deux sexes, Soldats.
Scène cinquième Acteurs précédents, une Foule d'esclaves des deux sexes, accourt avec frayeur, et se serre à genoux autour d'Atar.
Scène sixième Les précédents, toute la Milice le sabre à la main, Calpigi, Urson.
Scène septième Les acteurs précédents, excepté Atar et Urson.
Scène huitième Les acteurs précédents, Urson tenant dans sa main la couronne d'Atar.
Scène neuvième Tous les précédents, excepté le grand-prêtre.
Scène dixième Les précédents, La Nature et Le Génie du Feu sur le nuages.
(+) Je proposerais cette fin... Dans un siecle et dans un pay où l'on regarderait comme une manque de respect pour l'opéra, de le finir autrement que par une fête, je proposerais cette fin, quoìque je préfèr la première.
Théàtre
Changements de décor
Tous les décors (ou tableaux) décrits dans le livret.