Scène première Dans le palais du Comte de Toulouse. Une galerie servant de communication entre le palais et la chapelle élevée de quelques degrés et qu'on voit dans toute sa profondeur. En dehors de la galerie, une terrasse longe le profil du palais; de cette terrasse un escalier descend dans les jardins, qui ne laissent apercevoir que la cime des arbres.
Hélène, Gaston, Isaure.
Scène quatrième Les précédents, le Comte, Hélène, Roger et Isaure, sortant des ap-partements; Gaston, arrivant du dehors, suivi de Raymond son écuyer et de quelques chevaliers.
Scène huitième Les mêmes, Gaston, puis Hélène, Isaure, le Légat, le Comte, et tout le chœur.
Acte deuxième
Scène première Montagnes de Ramla en Palestine, à quelques lieues de Jérusalem. Une caverne près de laquelle s'élève une croix grossière. On aperçoit dans le lointain la ville arabe de Ramla.
Roger, vêtu d'une robe de bure et ceint d'une corde. Au lever du rideau il est prosterné devant la croix.
Scène deuxième Raymond, l'écuyer de Gaston, se traînant avec peine, brisé par la fatigue, puis Roger.
Scène troisième Hélène et Isaure (arrivant par un sentier escarpé de la montagne).
Scène quatrième Des pèlerins, accablés par la fatigue et la soif, entrent par groupes épars; quelques uns gravissent le sentier le plus élevé de la montagne, et reviennent découragés; ils jettent les yeux avec désespoir sur la solitude immense qui les environne.
Scène cinquième Des chevaliers accourent au galop annonçant la délivrance aux pèlerins. Bientôt arrive l'armée des croisés, musique en tête, défilant du haut de la montagne: après les soldats, paraissent à cheval le Comte de Toulouse et le Légat, entourés de pages et de chevaliers. Le légat s'arrête devant les pèlerins qui se prosternent. La suite du cortège fait halte sur la montagne où l'on voit des chevaux chargés de bagages et des chariots avec des blessés.
Scène première Les jardins du harem.
Hélène, plongée dans la tristesse. Les femmes du harem, la regardant et riant de son désespoir, les unes dansent, les autres sont couchées sur des coussins.
Scène deuxième Hélène, l'Émir, suite, un Officier de l'Émir entrant du côté opposé.
Scène cinquième Les croisés font irruption dans le harem. Le comte de Toulouse paraît l'un des premiers, et aperçoit Hélène auprès de Gaston.
Scène sixième La place publique de Ramla. Une estrade tendue de noir.
Cortège, amenant Gaston, entouré de soldats et de pénitents, qui portent son casque, sa targe et son épée, le Légat, l'écuyer de Gaston, portant sa bannière, les chevaliers, un Hérault, un exécuteur, le peuple de Ramla.
Acte quatrième
Scène première Le théâtre représente la limite du camp des croisés dans la vallée de Josaphat. Des soldats gardent l'entrée d'une tente principale.
Roger, seul.
Scène deuxième Roger, les croisés en procession, bannières déployées, Hélène parmi les femmes.